Collection Philia
Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik
Philosophische Anthropologie. Themen und Positionen
Autres publications du Groupe
(à partir de 2015 : Bibliothèque allemande, série Philia)
Gérard Raulet (dir.), Von der Rhetorik zur Ästhetik. Studien zur Entstehung der modernen Ästhetik im 18. Jahrhundert, Rennes, Philia 1992, ²1995.
Manfred Gangl, Hélène Roussel (dir.), Les intellectuels et l’État sous la République de Weimar, Rennes, Philia 1993, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1994.
(Sammelband) L’éthique protestante de Max Weber et l’esprit de la modernité, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1997.
Georg Simmel, La Parure, et autres essais, traduction et présentation de Michel Collomb, Philippe Marty et Florence Vinas, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1998.
Johann Wolfgang Goethe, Le Collectionneur et les siens, édition de Carrie Asman, traduction de Denise Modigliani, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1999.
Philippe Despoix, Nia Perivolaropoulou et Joachim Umlauf (dir.), Culture de masse et modernité. Siegfried Kracauer sociologue, critique, écrivain, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2001.
Gérard Raulet (dir.), Max Scheler. L’anthropologie philosophique en Allemagne dans l’entre-deux-guerres – Philosophische Anthropologie in der Zwischenkriegszeit, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2001.
Wolfgang Fink, Le peuple, la populace et le prolétariat, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2002.
Theodor W. Adorno, Mots de l’étranger et autres essais. Notes sur la littérature 11, traduction et notes par Lambert Barthélemy et Gilles Moutot, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2004.
Siegfried Kracauer, Les employés. Aperçu de l’Allemagne nouvelle (1929), suivi d’une recension par Walter Benjamin, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2004.
Jean-François Goubet et Gérard Raulet (dir.), Aux sources de l’esthétique. Les débuts de l’esthétique philosophique en Allemagne, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2005, ²2006.
Paolo D’Iorio et Gilbert Merlio (dir.), Nietzsche et l’Europe, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2006.
Philippe Despoix et Peter Schöttler (dir.), Siegfried Kracauer. Penseur de l’histoire, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Québec, Les Presses de l’Université Laval 2006.
Georg Simmel, L’argent dans la culture moderne et autres essais sur l’économie de la vie, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Québec, Les Presses de l’Université Laval 2006.
Georg Simmel, Esthétique sociologique, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Québec, Les Presses de l’Université Laval 2007.
Elizabeth Guilhamon, Déclin d’Empire. Lecture sémiotique des Somnambules d’Hermann Broch, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2008.
Siegfried Kracauer, Le Voyage et la danse, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Québec, Les Presses de l’Université Laval 2008.
Laurence Danguy, L’ange de la jeunesse. La revue « Jugend » et le Jugendstil à Munich, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2009.
Gérard Raulet (dir.), Les romantismes politiques en Europe, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2009.
Augustin Simard, La loi désarmée. Carl Schmitt et la controverse légalité / légitimité sous Weimar, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Québec, Les Presses de l’Université Laval 2009.
Philippe Baudouin, Au microphone: Dr. Walter Benjamin. Walter Benjamin et la création radiophonique (1929-1933), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2009.
Theodor W. Adorno, Current of Music. Éléments pour une théorie de la radio, traduction et postface de Pierre Arnoux, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Québec, Les Presses de l’Université Laval 2010.
Ernst Bloch, Études critiques sur Rickert et le problème de la théorie moderne de la connaissance, traduction, introduction et notes par Lucien Pelletier, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Québec, Les Presses de l’Université Laval 2010.
Ernst Bloch, Mémorial pour Else Bloch-von Stritzky, traduction, introduction et notes par Lucien Pelletier, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012.
Pierre-François Noppen, Iain MacDonald et Gérard Raulet (dir.), Les Normes et le possible. Héritage et perspectives de l’École de Francfort, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2013.
Max Horkheimer, Theodor W. Adorno, Le laboratoire de la Dialectique de la raison. Discussions, notes et fragments inédits, traduits par Julia Christ et Katia Genel, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2013.
Siegfried Kracauer, Sur le seuil du temps. Essais sur la photographie, Textes choisis et présentés par Philippe Despoix, traduits de l’allemand par Sabine Cornille et Claude Orsoni, de l’anglais par Daniel Blanchard, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Les Presses de l’Université de Montréal 2014.
Christian E. Roques, (Re)construire la communauté. La réception du romantisme politique sous la République de Weimar, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme 2015.
Carl Schmitt, Légalité et légitimité, traduit de l’allemand par Christian Roy et Augustin Simard, préface et notes d’Augustin Simard, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Les Presses de l’Université de Montréal 2016.
Siegfried Kracauer, Politique au jour le jour – 1930-1933, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Les Presses de l’Université de Montréal 2017.
Katia Genel (dir.), La dialectique de la raison. Sous bénéfice d’inventaire, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Les Presses de l’Université de Montréal 2017.
Alexandre Dupeyrix, Gérard Raulet (dir.), Allemagne 1917-1923 – Le difficile passage de l’Empire à la république, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2018.
Ernst Bloch, La lutte, pas la guerre. Écrits pacifistes radicaux (1918), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Les Presses de l’Université de Montréal 2018.
Walter Moser, Robert Musil. La mise à l’essai du roman, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme / Les Presses de l’Université de Montréal 2019.
Léa Veinstein, Les philosophes lisent Kafka. Benjamin, Arendt, Anders, Adorno, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2019.
Léa Barbisan, Le corps en exil. Walter Benjamin : penser le corps, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2020.
Pierre-François Noppen, Gérard Raulet (dir.), Théorie critique de la propagande, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2020.
Série φιλια monde
Soumaya Mestiri, De l’individu au citoyen. Rawls et le problème de la personne, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2007.
Wolfgang Maderthaner et Lutz Musner, L’autoliquidation de la raison. Les sciences de la culture et la crise du social, traduit de l’allemand et préfacé par Anne Chalard-Filleaudeau, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2010.
Martine Le Corre-Chantecaille, « Penser avec… et contre ». La pragmatique transcendantale de Karl-Otto Apel : une théorie et une pratique de l’intersubjectivité, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012.
Alexandre Dupeyrix, Habermas. Citoyenneté et responsabilité, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012.
Marie-Andrée Ricard, Adorno l’humaniste. Essai sur sa pensée morale et politique, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012.
Antonin Wiser, Vers une langue sans terre. Adorno et l’utopie de la littérature, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 2014.
Schriftenreihe zur politischen
Kultur de Weimarer Republik
dirigée par Wolfgang Bialas et Gérard Raulet aux éditions Peter Lang
Wolfang Bialas et Georg G. Iggers (dir.), Intellektuelle in der Weimarer Republik, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 1995 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 1).
Wolfgang Bialas et Gérard Raulet (dir.), Die Historismusdebatte in der Weimarer Republik, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 1996 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 2).
Manfred Gangl et Gérard Raulet (dir.), Jenseits instrumenteller Vernunft. Kritische Studien zur “Dialektik der Aufklärung”, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 1998, (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 3).
Wolfgang Bialas et Manfred Gangl (dir.), Intellektuelle im Nationalsozialismus, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang 2000 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 4).
Gérard Raulet (dir.), Historismus, Sonderweg und Dritte Wege, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2001 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 5).
Martin Rass, Résistances des médias. Une lecture transdisciplinaire de la presse hugenbergienne, suivi de: Propaganda im Zeitalter der Massenmedien, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2002 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 6).
Manfred Gangl (dir.), Linke Juristen in der Weimarer Republik, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2003 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 7).
Gilbert Merlio et Gérard Raulet (dir.), Linke und rechte Kulturkritik. Interdiskursivität als Krisenbewußtsein, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2005 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 8).
Gérard Raulet, Das Zwischenreich der symbolischen Formen. Ernst Cassirers Erkenntnistheorie, Ethik und Politik im Spannungsfeld von Historismus und Neukantianismus, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2005 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 9).
Manfred Gangl et Gérard Raulet (dir.), Intellektuellendiskurse in der Weimarer Republik. Zur politischen Kultur einer Gemengelage, 2e édition revue et augmentée, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2005 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 10).
Manfred Gangl (dir.), Das Politische. Zur Entstehung der Politikwissenschaft während der Weimarer Republik, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2008 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 11).
Manfred Gangl, Gilbert Merlio et Markus Ophälders (dir.), Spengler – Ein Denker der Zeitenwende, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2009 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 12).
Elizabeth Guilhamon et Daniel Meyer (dir.), Die streibare Klio. Zur Repräsentation von Macht und Geschichte in der Literatur, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2010 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 13).
Pascale Cohen–Avenel, Si on a du jazz, pas besoin de schnaps, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2011 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 14).
Béatrice Bonniot, Homme de culture et républicain de raison. Carl Heinrich Becker, serviteur de l’État sous la République de Weimar, Francfort/Main et al., Peter Lang, 2012 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 15).
Gilbert Merlio et Daniel Meyer (dir.), Spengler ohne Ende. Rezeptionsphänomene im internationalen Kontext, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2014 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 16).
Olivier Agard, Manfred Gangl, Françoise Lartillot et Gilbert Merlio, (dir.), Kritikfiguren / Figures de la critique. Festschrift für Gérard Raulet zum 65. Geburtstag / En Hommage à Gérard Raulet, Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2015 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 17).
Olivier Agard et Barbara Beßlich (dir.), Kulturkritik zwischen Deutschland und Frankreich (1890-1933), Francfort-sur-le-Main e.a., Peter Lang 2016 (= Schriftenreihe zur politischen Kultur der Weimarer Republik, t. 18).
Philosophische Anthropologie.
Themen und Positionen
édité par Joachim Fischer, Ada Neschke†,
Gérard Raulet et Hans Rainer Sepp
1 Philosophische Anthropologie – Ursprünge und Aufgaben, édité par Ada Neschke et Hans Rainer Sepp, 2008, 253 p.
2 Philosophische Anthropologie und Politik, édité par Guillaume Plas, Gérard Raulet et Manfred Gangl, deux tomes, 2013.
3 Philosophische Anthropologie. Hauptautoren und Grundschriften, édité par Joachim Fischer, 2015.
4 Konkurrenz der Paradigmata. Zum Entstehungskontext der philosophischen Anthropologie, édité par Guillaume Plas et Gérard Raulet, avec la collaboration de Manfred Gangl, deux tomes, 2011.
5 Sprache und Wissenserwerb / Language and Acquisition of Knowledge. Ein interdisziplinärer und interkultureller Zugang. An Interdisciplinary and Intercultural Approach, édité par Ada Neschke et Hans Rainer Sepp, 2011, 273 p.
6 Körper – Leib. Erprobungen der philosophischen Anthropologie, édité par Joachim Fischer et Hans Rainer Sepp, 2018.
7 Philosophische Anthropologie nach 1945. Rezeption und Fortwirkung, édité par Gérard Raulet et Guillaume Plas, 2014, 398 p.
8 Philosophische Anthropologie zwischen Soziologie und Geschichtsphilosophie, édité par Rainer Adolphi, Andrzej Gniazdowski et Zdzisław Krasnodębski, 2018.
9 Deutschland – Europa – Welt. Helmuth Plessners “Verspätete Nation” in der Diskussion, édité par Joachim Fischer (à paraitre).
10 Körper, “Leibideen” und politische Gemeinschaft. “Rasse” und Rassismus aus Sicht der Philosophischen Anthropologie, édité par Mario Marino, 2020.
11 Agostino Cera, Der Mensch zwischen kosmologischer Differenz und Neo-Umweltlichkeit. Über die Möglichkeit einer philosophischen Anthropologie heute, 2018.
12 Kulturanthropologie als Philosophie des Schöpferischen. Michael Landmann im Kontext, édité par Jörn Bohr et Matthias Wunsch, 2015, 209 p.
13 Hans-Ulrich Lessing, Die Autonomie der Geisteswissenschaften. Studien zur Philosophie Wilhelm Diltheys.
13.1, Dilthey im philosophie- und wissenschaftsgeschichtlichen Kontext, 2015, 258 p.
13.2, Systematische Untersuchungen zu Diltheys Werk, 2016, 210 p.
14 Mario Marino, Von Gehlen zu Herder. Philosophische Anthropologie unter besonderer Berücksichtigung des Sprachproblems. Publication en 2021.
15 Gérard Raulet, Das kritische Potential der philosophischen Anthropologie – Studien zum historischen und aktuellem Kontext, 2020.
Autres publications du Groupe
de recherche sur la culture de Weimar
Collaboration à La modernité: un projet inachevé. Festival d’automne 1982, Paris, Éditions du Moniteur 1982.
Raulet, W. Schirmacher, W. Krysinski, B. Schmidt et A. Huyssen, “Modernité et post-modernité”, in Information sur les sciences sociales, 23 (3), 1984, p. 559-624.
Gérard Raulet (dir.), Weimar ou l’explosion de la modernité, Paris, Anthropos 1984.
L. Ehrlich, M. Gangl, M. Jimenez, M. Loewy, G. Raulet et A. Schmidt, “Max Horkheimer. Histoire et nostalgie de Dieu”, in Archives de philosophie, 49 (2), 1986.
Gilbert Merlio (dir.), Karl Jaspers, témoin de son temps, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux 1986.
Benseler, J. Brun, M. Loewy, H. Paetzold, G. Raulet, R. Rochlitz, N. Tertulian, G. Ueding, H. Wiegman, “Histoire et littérature chez Ernst Bloch et Georg Lukács”, in : Études germaniques, 3, 1986.
Boella, R. Boudon, J. Gerhards, F. Leger et G. Raulet, “Georg Simmel”, in Information sur les sciences sociales, 25 (3), 1986, p. 925-943.
Josef Fürnkäs et Gérard Raulet (dir.), Weimar 2. Le tournant esthétique, Paris, Economica 1987.
Jacques Le Rider, Gérard Raulet (dir.), Verabschiedung der “(Post-) Moderne”?, Tübingen, Gunter Narr Verlag 1987.
G. Raulet, H. Möller, M. Gangl, G. Merlio, M. Christadler, H. M. Bock et A. Gisselbrecht, “Les arrière-plans idéologiques des relations franco-allemandes entre les deux guerres mondiales”, in Allemagnes d’aujourd’hui, 105, 1988.
Dietrich Harth (dir.), Karl Jaspers – Denken zwischen Wissenschaft, Politik und Philosophie, Stuttgart, Metzler 1989.
Tarr, A. Schmidt, J. M. Vaysse, P. J. Labarrière, M. Gangl, A. Söllner, G. Flego et G. Raulet, “Oublier Marcuse ?”, in Archives de Philosophie, 52 (3), 1989.
Cornelia Klinger, Ruthard Stäblein (dir.), Identitätskrise und Surrogatidentitäten – Zur Wiederkehr einer romantischen Konstellation, Francfort-sur-le-Main, Campus 1989.
Hartweg, P. Gruson, J. Bauberot, R. Lächerle, J. Thierfelder, M. Greschat, D. Heimerl et L. Dupeux, “Protestantisme français et allemand”, in Revue d’Allemagne, 21 (4), 1989.
Dominique Bourel, Jacques Le Rider (dir.), De Sils-Maria à Jérusalem. Nietzsche et le judaïsme. Les intellectuels juifs et Nietzsche, Paris, Ed. du Cerf 1991.
Michel Collomb, Gérard Raulet (dir.), Critique de l’ornement. De Vienne à la postmodernité, Paris, Méridiens Klincksiek 1992.
Gérard Raulet (dir.), Von der Rhetorik zur Ästhetik. Studien zur Entstehung der modernen Ästhetik im 18. Jahrhundert, Rennes, Philia 1992, ²1995.
Collaboration à l’Encyclopédie philosophique universelle, t. 3 (Dictionnaire des œuvres), Presses universitaires de France 1992.
Manfred Gangl, Hélène Roussel (dir.), Les intellectuels et l’Etat sous la République de Weimar, Rennes, Philia 1993 / Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme 1994.
Horst Möller, Gérard Raulet, Andreas Wirsching (dir.), Gefährdete Mitte. Zur Politik und Ideologie der Mittelschichten in der Zwischenkriegszeit. Italien, Frankreich, Deutschland, Sigmaringen, Thorbecke 1993.
Gérard Raulet, Burghart Schmidt (dir.), Kritische Theorie des Ornaments, Vienne, Böhlau 1993.
Maurice Godé (dir.), Gottfried Benn, Etudes germaniques, 3/1993.
Manfred Gangl, Gérard Raulet (dir.), Intellektuellendiskurse in der Weimarer Republik. Zur politischen Kultur einer Gemengelage, Francfort-sur-le-Main, Campus 1994 ; Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft 1994.
Kurt Nowak, Gérard Raulet (dir.), Protestantismus und Antisemitismus in der Weimarer Republik, Francfort-sur-le-Main, Campus 1994.
Gilbert Merlio (dir.), Ni droite, ni gauche. Les chassés-croisés idéologiques des intellectuels français et allemands entre les deux guerres mondiales, Bordeaux, Presses de la MSH de Bordeaux 1995.
Gérard Raulet, Jean-Marie Vaysse (dir.), Communauté et modernité, Paris, L’Harmattan 1995.
Christoph Brecht, Wolfgang Fink (dir.), “Unvollständig, halb und krank”. Zur Archäologie der Moderne, Bielefeld, Aisthesis 1996.
Ursula Franke, Heinz Paetzold (dir.), Ornament und Geschichte, Bonn, Bouvier 1996.
Gérard Raulet, Uwe Steiner (dir.), Walter Benjamin. Ästhetik und Geschichtsphilosophie, Berne, Peter Lang 1996.
Moritz Baßler / Christoph Brecht / Dirk Niefanger / Gotthart Wunberg, Historismus und literarische Moderne, Tübingen, Niemeyer 1996.
Friedrich Balke, Benno Wagner (dir.), Vom Nutzen und Nachteil historischer Vergleiche. Der Fall Bonn-Weimar, Francfort-sur-le-Main, Campus 1997.
Gérard Raulet, Burghart Schmidt (dir.), Vom Parergon zum Labyrinth. Untersuchungen zur kritischen Theorie des Ornaments, Vienne, Böhlau 2001.
Gérard Raulet (dir.), Ernst Cassirers Weg aus der Metaphysik: Anthropologie und Philosophie der symbolischen Formen, The Germanic Review, vol. 80, n° 4, 2005.
Thomas Keller / Wolfgang Essbach (dir.), Leben und Geschichte. Anthropologie und ethnologische Diskurse der Zwischenkriegszeit, Munich, Fink 2006.
Andrea Allerkamp, Gérard Raulet (dir.), Kulturwissenschaften in Europa – eine grenzüberschreitende Disziplin ?, Münster, Westfälisches Dampfboot 2010.
Gérard Raulet, Marcus Llanque (dir.), Geschichte der politischen Ideengeschichte, Baden-Baden, Nomos, 2018.