Colloques / Conférences
17e Congrès de la Max-Scheler-Gesellschaft
Max Scheler et le ressentiment
Jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 juin 2024
En Sorbonne, Amphithéâtre Guizot
Nouvelles publications
Benjamin Pinhas
Au-delà du Sonderweg – L’historiographie allemande entre l’historisme et les sciences sociales (1949-1989)
Bruxelles, Pater Lang, 2024. 442 p. (Collection Convergences. Vol. 108)
Ce livre analyse l’évolution de l’historiographie de la République fédérale d’Allemagne et, plus particulièrement, l’affirmation de la nouvelle histoire sociale à la lumière du rapport complexe que les historiens ouest-allemands ont entretenu avec l’historisme et la tradition historique allemande. L’auteur s’efforce de montrer dans quelle mesure les réorientations méthodologiques sont allées de pair avec l’émergence de nouvelles interprétations de l’histoire nationale, et notamment du Sonderweg allemand. L’ouvrage porte également une attention particulière au problème de la continuité de l’historiographie allemande entre la République de Weimar et la République fédérale d’Allemagne.
Marc CHATELLIER
Conférence donnée le 6 décembre 2023 à Nantes sur la problématique de l’idéologie, dans le cadre de la Société Nantaise de Philosophie. En ligne via le lien suivant
Parution du numéro 17 de la revue Incidence
Un rêve de langage. Vers une anthropologie benjaminienne
Présentation le jeudi 25 janvier à 19h30 à la librairie Tschann (125 bd du Montparnasse, 75006 Paris).
Le numéro 17 d’Incidence aborde des questions à propos desquelles Walter Benjamin a été un véritable précurseur : la critique du mythe, la volonté de bonheur, la nature dans l’humain, le rapport de l’homme à la technique, l’interaction entre passé et présent, l’« espace de jeu » et d’expérimentation…, tous ces thèmes sont associés à une manière singulière et novatrice de penser le langage.
Joachim Fischer: Tertiarität. Studien zur Sozialontologie
Weilerswist, Velbrück Wissenschaft, 2022
Interview de Gérard Raulet sur l’anthropologie philosophique dans Soziopolis
https://www.soziopolis.de/die-unterschwellige-tradition-der-philosophischen-anthropologie.html
Thomas Keller: Anthropologie des Sakralen. Eine Geschichte des französischen Nonkonformismus (1937-1947)
Konstanz University Press
In dem durch politische Extreme geprägten Jahrzehnt von 1937 bis 1947 suchen nonkonformistische Kreise in Frankreich nach Alternativen zur Entscheidung zwischen Liberalismus und Barbarei. Sie verfolgen dabei sehr unterschiedliche Visionen. Während das Collège socratique um Georges Bataille Elemente der christlichen Mystik in den Alltag übersetzt und auf intensive Erfahrungen des Außersichseins zielt, ist der ökumenische Moré-Kreis von der Identifikation mit dem leidenden Opfer Christi angetrieben. Die Leute der Gascogne warnen umgekehrt vor den Sakralisierungen von Staat und Technik. Als Ökologen der ersten Stunde werden sie von der Frage umgetrieben, ob die anthropologische Ausstattung überhaupt eine rettende Wende zulässt. Und schließlich entwickelt Henry Corbin eine responsive Anthropologie, die Bilderwelten des Sufismus mit neueren Theorien der Affektivität verbindet.
Konzepte von innerer Erfahrung und Gemeinschaft bilden Bezugspunkte zwischen den politisch wie weltanschaulich sehr heterogenen Gruppen, die nicht zuletzt weit auseinandergehende Ansichten hinsichtlich der Fortdauer des Sakralen in modernen Gesellschaften haben. Thomas Keller entwirrt die verschlungenen Positionen dieser Gruppierungen und legt so eine vergessene, grenzüberschreitende Spur der philosophischen Anthropologie frei.
Anthropologie philosophique
L’anthropologue, philosophe et psychanalyste Pierre Legendre est décédé le 2 mars 2023.
En collaboration avec Pierre Musso, Katrin Becker a publié aux Editions Manucius un important recueil d’études sur sa pensée: Introductions à l’oeuvre de Pierre Legendre.
Dossier sur les réceptions de Leo Strauss (USA – Chine – Italie – France)
“Interprétations, usages et appropriations de Leo Strauss. Philosophie et politique”,
Coordonné par Bruno Quélennec
dernier numéro des Archives de philosophie (2023/2, Tome 86)
Sommaire en ligne sur Cairn :
https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2023-2.htm
Revue Prismes. Théorie critique Vol. 5, 2023, Éditions La Tempête
Dossier sur « Antisémitisme et Théorie critique aujourd’hui »
coordonné par Léa Barbisan, Agnès Grivaux et Bruno Quélennec
Alors que la « première génération » de la Théorie critique est aujourd’hui redécouverte en France avec enthousiasme certains aspects de ses recherches restent encore peu explorés : c’est notamment le cas des travaux consacrés à l’antisémitisme. Dans les années 1940, la « question antisémite » se trouve pourtant au centre des préoccupations de Theodor W. Adorno et de Max Horkheimer, alors exilés aux États-Unis : en témoignent les nombreuses études de cette période menées par l’Institut de recherche sociale sur les attitudes et discours anti-juifs ainsi que sur leurs déterminants socio-psychologiques, économiques, culturels, politiques, voire anthropologiques. Non seulement ces travaux se révèlent décisifs pour comprendre l’évolution de la Théorie critique, mais ils ont aussi eu un impact majeur sur les recherches sur l’antisémitisme dans l’après-guerre, en Europe comme aux États-Unis.
Wie ergeht es der Poesie in zunehmend prosaischen Zeiten?
Georges Felten: Diskrete Dissonanzen. Poesie und Prosa im deutschsprachigen Realismus (1850-1900) Göttingen: Wallstein Verlag, 2022, 564 S., ISBN 978-3-8353-5191-2
Georges Felten ist Privatdozent an der Universität Zürich.
En relation avec le projet « Penser ce qui est différent de la pensée »
Gérard Raulet, L’émotionalité dans les sciences sociales Réflexions sur l’ouvrage collectif Empörung, Revolte, Emotion. Emotionsforschung aus der Perspektive der German Studies, dirigé par Olivier Baisez, Pierre-Yves Modicom et Bénédicte Terrisse, Tübingen, Narr Francke Attempto Verlag, 2022.
Band 22 des Jahrbuch zur Kultur und Literatur Weimarer Republik
Zeitschrift Lendemains, 46. Jahrgang 2021 / 184
Robert Krause (ed.)
Walter Benjamins französische Konstellationen
Sur le cosmopolitisme
Daniel Meyer / Gérard Raulet (eds.)
A Critical Archaeology of Cosmopolitan Thinking. Return to the Interwar Years
(Beiträge zur Politischen Wissenschaft, Bd. 202)
Berlin: Duncker & Humblot, 2022
Sur l’anthropologie philosophique
Plusieurs contributions de membres du groupe dans
Anthropologies philosophiques allemandes
De Johann Friedrich Herbart à Helmuth Plessner
Sous la direction de Pierre-François Moreau et Charlotte Morel
Paris : Classiques Garnier 2023
Annonce de prix
En signe de gratitude pour toutes les impulsions qu’il a reçues du Groupe de recherche, Gérard Raulet a décidé, à la suite du Prix Helmuth Plessner qui lui a été décerné en 2023, de faire don d’une somme de 2000 Euros pour récompenser une étude originale sur les rapports entre Théorie critique et anthropologie philosophique. Les ouvrages collectifs sont exclus. Le conseil du Groupe constitue de droit le jury de sélection.
Information sur le contentieux avec les Editions de la Maison des sciences de l’homme
Par voie d’avocat nous avons mis en demeure les Editions de la Maison des sciences de l’homme à la suite de manquements et d’abus répétés concernant l’exploitation des ouvrages publiés par le Groupe de recherche sur la culture de Weimar.
Les abus concernent des rééditions non autorisées. Les manquements portent sur la reddition des comptes, qui est une obligation légale.
Le procès-verbal de l’Assemblée générale du 14 octobre 2022 a fourni aux membres du Groupe et aux auteurs de la collection Philia un point détaillé sur la procédure en cours. Certains aspects de la procédure devant rester confidentiels, le procès-verbal n’a toutefois pas été mis en ligne.
En réponse à la mise en demeure, le vice-président de la Fondation Pascal Buléon a fait parvenir à notre conseil un courrier dilatoire qui reconnaît certes l’importance des incriminations mais qui n’a pas été suivi d’une réponse argumentée : « Au regard du sérieux et du nombre important des éléments visés par votre courrier nous vous prions de nous accorder un délai supplémentaire afin d’y répondre avec le sérieux nécessaire et indispensable. » (28/10/2022)
En l’absence de cette réponse la Fondation de la Maison des sciences de l’homme persiste dans l’illégalité.
Les membres du Groupe et les auteurs de la collection Philia doivent donc savoir
- Que la coopération avec les Editions de la Maison des sciences de l’homme a été dénoncée par la mise en demeure.
- Qu’aucun titre ancien ou nouveau ne peut plus être publié dans le cadre de cette coopération.
- Que la marque Philia est déposée et protégée.
- Qu’ils doivent avec insistance réclamer la reddition de leurs comptes afin que soit actée l’infraction commise par les Editions de la Maison des sciences de l’homme.